À quelle fréquence dois-je procéder à l'entretien de ma chaudière ?

Il convient de se rapporter à la législation en vigueur qui peut varier de pays en pays. En Belgique, en ce qui concerne les chaudières au mazout, l'Arrêté Royal du 6 janvier 1978 impose de procéder au ramonage, à l'entretien et au réglage de l'installation chaque année civile (maximum 18 mois entre deux entretiens). Ces opérations doivent être effectuées par une entreprise agréée. L'entreprise agréée rempli un document spécifique à chaque intervention, que vous devez conserver au moins 2 ans.

Il n'y a pas d'obligation légale en Belgique en ce qui concerne l'entretien des chaudières au gaz. Il est malgré tout conseillé de faire contrôler et entretenir son installation annuellement, ne fut-ce que pour s'assurer que tous les composants fonctionnent correctement et éviter ainsi une surconsommation de gaz.

Est-ce que je dois faire détartrer ma chaudière ?

Les chaudières et les préparateurs d'eau chaude ACV ne doivent normalement pas être détartrés grâce à la technologie Tank-in-Tank. A chaque puisage d’ECS se produit une courte dépression dans le réservoir interne en acier inoxydable (à l’ouverture du robinet), suivie d’une légère surpression (à la fermeture du robinet). Le réservoir interne étant libre de mouvement, ses parois oscillent très légèrement sous les variations de pression et empêchent la formation de tartre sur la surface de l’échangeur : des tests approfondis et les nombreux témoignages d’utilisateurs dans des régions avec des eaux chargées en calcaire confirment que les préparateurs Tank-in-Tank ACV offrent une réelle parade à la formation du tartre, là où des systèmes traditionnels à serpentin nécessitent des détartrages fréquents. Grâce à cette fonction auto-détartrante, le rendement d’échange de nos préparateurs et leurs performances sanitaires restent élevés pendant toute la durée de vie de l’appareil.

Dans certaines régions avec des eaux très dures et sous certaines conditions d'utilisation, il est possible qu'une certaine quantité de calcaire se soit malgré tout déposée. Nous vous conseillons dans ce cas de faire appel à une société spécialisée dans le détartrage d'appareils de chauffage.